Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lyft obtient le rejet d'une action en justice intentée par un actionnaire à la suite d'une erreur dans le rapport sur les résultats
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 23:39

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur la décision, les accusations, les antécédents, la signature) par Jonathan Stempel

Un juge fédéral a rejeté jeudi une plainte accusant Lyft LYFT.O d'avoir escroqué ses actionnaires en attendant trop longtemps pour corriger une erreur dans un communiqué de résultats qui a fait fluctuer le cours de l'action de la société de covoiturage de façon vertigineuse.

Le juge de district américain Trina Thompson, à San Francisco, a déclaré que les actionnaires de la proposition de recours collectif n'avaient pas démontré qu'il était déraisonnable pour Lyft d'avoir besoin de 42 minutes pour corriger son communiqué du 13 février 2024, au lieu de le faire immédiatement.

Le communiqué publié à 16 h 05 EST (2105 GMT) indiquait que Lyft s'attendait à ce que l ' une de ses marges bénéficiaires augmente de 500 points de base, soit 5 points de pourcentage, en 2024, alors qu'elle s'attendait en réalité à 50 points de base.

Le cours de l'action Lyft a rapidement augmenté de 67%, mais a perdu la plupart de ces gains après que le directeur financier de la société ait donné la marge correcte à 16h47 lors d'une conférence téléphonique avec les investisseurs. Une correction officielle a suivi sept minutes plus tard.

Les actionnaires ont déclaré que l'erreur de Lyft allait au-delà de la négligence et équivalait à une indifférence insouciante et délibérée à l'égard de la vérité.

Mais la juge n'a trouvé aucune preuve que la société basée à San Francisco et ses cadres supérieurs avaient l'intention de frauder qui que ce soit en déclarant une marge bénéficiaire incorrecte.

Elle a également indiqué que la cour d'appel fédérale de San Francisco, dans une affaire de 2015 concernant le fournisseur de services Internet Yahoo, avait déclaré que le fait d'attendre six semaines pour corriger les déclarations ne violait pas l'obligation de correction.

Robert Finkel, avocat des actionnaires, n'a pas souhaité faire de commentaires. Lyft n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

M. Thompson a indiqué que les actionnaires pouvaient tenter de modifier leur plainte.

L'action en justice visait à obtenir des dommages et intérêts pour les investisseurs qui ont acheté des actions Lyft à des prix prétendument gonflés entre 16 h 05 et 16 h 51 le 13 février 2024.

Au cours de cette période, la valeur de marché de Lyft a augmenté de 3,2 milliards de dollars, avant de perdre environ 2,9 milliards de dollars de cette augmentation.

Au 31 janvier, environ 13 % des actions de Lyft avaient été vendues à découvert, contre 3 % pour son rival Uber UBER.N .

L'affaire est Chen v Lyft Inc et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-01330.

Valeurs associées

21,9600 USD NASDAQ -3,85%
94,690 USD NYSE +1,84%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...